La Cohérence cardiaque

Créer un équilibre jour après jour

La Cohérence Cardiaque, c’est quoi ?

La Cohérence cardiaque est une méthode de respiration régulière et volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque qui est régulée par le système nerveux autonome.

C’est un état physiologique particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir pour s’adapter à son environnement).

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

La pratique de la cohérence cardiaque méthode 3.6.5 permet d'apprendre à contrôler sa respiration, ce qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

C’est une technique simple, rapide et efficace pour gérer ses émotions et réguler son stress et son anxiété.

Comment agit la cohérence cardiaque ?

Le corps est régi par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système nerveux autonome (régulation automatique).

Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (poul) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir.

L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique.

Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires face à un danger réel ou imaginaire (anxiété, angoisse, stress). Le corps se prépare à fuir ou à combattre, la fréquence cardiaque et la respiration accélèrent, les pupilles se dilatent, le corps est tendu.

Le parasympathique favorise, quand à lui, la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…

La santé, c’est l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique.

La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome et par le système nerveux somatique, il est possible de contrôler le système nerveux autonome par cette voie.

L’inspiration stimulant le système sympathique et l’expiration stimulant le parasympathique, la respiration contrôlée permet d’harmoniser les deux systèmes afin de trouver un équilibre interne.

Pour qui ?

Pour tous !

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices quel que soit l’âge.

Néanmoins, pour les personnes ayant des maladies cardiaques, il est recommandé d’en parler au préalable à votre cardiologue avant toute pratique.

Pour quel besoin ?

La Cohérence Cardiaque est une pratique qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Quelques exemples de bienfaits de la Cohérence Cardiaque à court et long termes (au bout d’une dizaine de jours environ) :

  • Réduction du stress

  • Réduction des troubles anxieux

  • Apaisement, calme

  • Régulation du sommeil

  • Aide à la prise de décision

  • Régulation des hormones : baisse du cortisol (hormone du stress), hausse du DHEA (hormone de « jouvence »), hausse d’ocytocine (hormone de l’« amour »

  • Renforcement du système immunitaire via l’augmentation des immunoglobulines A

  • Harmonisation des neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (régule certains comportements comme l'humeur ou l'émotivité)

Votre accompagnement

Disposant du logiciel Heart Tracker (logiciel professionnel de cohérence cardiaque), je vous proposerais de vous expliquer concrètement la variabilité de votre rythme cardiaque grâce au capteur de pouls (oxymètre Bluetooth) qui se place à l'extrémité de votre index.

La démonstration de votre état de cohérence cardiaque est simple et visuelle.

Le logiciel Heart Tracker met les déséquilibres physiologiques et émotionnels en évidence.

La méthode 3.6.5 en pratique

3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant pour obtenir des résultats, car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont établis sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365.

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

Il est recommandé de pratiquer la Cohérence Cardiaque en position assise, le dos droit. La position couchée n’est pas optimale pour des raisons anatomiques et physiologiques.

Les séances

La cohérence cardiaque est incluse (méthode 3.6.5) dans de mes accompagnements mais n’est pas obligatoire.

Pratiquer la cohérence cardiaque demandant un apprentissage régulier et progressif, il me semble nécessaire et naturel de le proposer lors de mes accompagnements autant en sophrologie qu’en hypnose.

Prendre RDV